Accueil >  Activités, programmes de l'IFRAI >  Prospective Agrimonde

Prospective Agrimonde

Un colloque de restitution des résultats de la prospective, organisé par le Cirad et l'Inra, s'est tenu à Montpellier le 09 octobre 2009.

A cette occasion, un document de synthèse présentant les résultats de l'étude prospective a été édité en français et en anglais.

Vous pouvez consulter le document de synthèse en français et en anglais en cliquant sur les liens suivants :
Document de Synthèse Agrimonde (Fr).

Agrimonde Summary Report (En)



Pour plus d’information veuillez contacter : Sandrine Paillard (Unité Prospective INRA) au sandrine.paillard@paris.inra.fr ou Bruno Dorin (Cirad UMR Cired) au Bruno.Dorin@cirad.fr
 

Envisager la place de l’agriculture française et européenne dans les différents scénarios de transformations du monde

 
Les pronostics démographiques actuels indiquent que l’un des défis majeurs des prochaines décennies sera de permettre une meilleure adéquation de l’offre agricole à la croissance de la demande alimentaire, tout en garantissant des productions plus durables. Les dynamiques en cours – l’émergence de nouveaux espaces de production de biens agricoles, les opportunités relatives aux bioénergies et les changements de systèmes alimentaires, notamment dans les pays émergents – ont des conséquences sur les équilibres entre offre et demande, qui se situent au niveau mondial. Parvenir à préserver les ressources de la planète tout en réduisant la pauvreté et les inégalités constitue un enjeu majeur pour le développement durable, ainsi que pour les équilibres géopolitiques planétaires et les relations entre les pays du Nord et du Sud.

L’opération prospective « Agricultures et alimentations du monde» est conduite sur deux années, de 2006 à 2008, par l’INRA et le CIRAD. Elle vise à interroger la place de l’agriculture dans les différents scénarios de transformations du monde, tenant en particulier compte de l’affirmation d’une pluralité des suds, et de déceler les questions fondamentales auxquelles la recherche agronomique sera confrontée. Cet exercice prospectif fournira au CIRAD et à l’INRA les moyens d’anticiper et de préparer l’avenir en termes de dispositif et d’orientation de la recherche publique, comme en termes de positionnement stratégique au niveau international. En outre, elle devrait faciliter l’appropriation des travaux des groupes d’experts internationaux de prospective par les experts français afin qu’ils soient mieux à même d’y participer activement.
L’ensemble du travail se fondera notamment sur les résultats du Millennium Ecosystem Assessment (commandité par l’ONU en 2001) et s’inscrira dans la perspective des travaux actuels de l’évaluation internationale en cours des sciences et technologies agronomiques pour le développement (IAASTD, processus intergouvernemental lancé en 2002). Les produits attendus sont notamment, un ouvrage de synthèse des travaux et une conférence finale avec les acteurs concernés au premier semestre 2008.
A terme, l’opération doit aboutir à la constitution d’une intelligence prospective permanente afin de positionner et d’élaborer des programmes de recherche pertinents via la constitution d’une plate-forme pérenne de simulation.

Annexes

Composition du comité d’experts
Présentation du Millennium Ecosystem Assessment (MEA)
Présentation de l’International Assessment of Science and Technologies for Development (IAASTD)


 

Rédaction : MC
Date de création : 23 Janvier 2008
Mise à jour : 29 Janvier 2010